la Pagode de Van Nien

La pagode Van Nien est l’un des plus célèbres anciennes pagodes de la capitale d’Ha Noi.

La pagode Van Nien a été construite en 1011, après que le roi Ly Thai To a transféré la capitale de Hoa Lu (province Ninh Binh) à Thang Long (Ha Noi d’aujourd’hui). Pendant un processus de plus de 1.000 ans, à travers des vicissitudes du temps et de l’histoire, le style architectural de la pagode Van Nien est toujours conservé avec la forme de la lettre Dinh (J) et les principaux ouvrages: portique à 3 entrées, hall d’entrée, bâtiment principal...

Dans le bâtiment principal, on dispose de nombreuses statues du Bouddha, dont la statue de Bouddha Sakyamuni en jade rare de Myanmar, haute de 1,3m, pèse 600kg. Sur le toit du temple, il y a 3 sigillaires gaufrées «Van Nien Tu» avec le même sens du temps durable. Situé derrière le bâtiment principal est le sanctuaire dédié à la Déesse Mère Lieu Hanh, l’un des quatres Immortels selon la croyance populaire du Viet Nam.

La pagode Van Nien conserve jusqu’à nos jours de nombreux objets d’une grande valeur historique et artistique, notamment un ensemble de 46 statues, dont 26 statues de Bouddha, 20 statues de déesses mères et patriarches, deux cloches de bronze moulées sous le règne de la dynastie des Nguyen, 11 ordonnances impériaux des dynasties Le et Tay Son, ainsi que de nombreux autres objets de culte. Notamment, il faut noter la cloche en bronze datée de la dynastie Gia Long (1802-1820), qui a été gravée une chronique informant que la pagode Van Nien est un beau et précieux vestige à l’ouest de la cité impériale de Thang Long.

conseils

Il est de coutume de porter des vêtements respectueux lorsque l’on rentre dans les lieux saints, et ce que l’on vienne prier ou seulement admirer l’architecture ou les rites. Dans ces lieux, il est recommandé de proscrire les shorts ou les jupes courtes mais aussi les débardeurs qui laissent les épaules découvertes.