la Pagode au pilier unique
La pagode au pilier unique est située à la rue Chua Mot Cot, dans l'arrondissement de Ba Dinh, ville de Hanoi. Son architecture est très originale, elle fut bâtie en forme d'une fleur de lotus qui émerge de l'eau.
Son nom transcrit de la langue Han (Chinois), Dien Huu, signifie le bonheur durable. Située à l'ouest de l'ancienne citadelle Thang Long, cette pagode fut érigée en 1049. Selon la légende, le roi Ly Thai Tong, déjà âgé et n'ayant pas d'héritier, fréquentait souvent les pagodes. Une fois, il aurait vu en songe la déesse Quan Am (Bouddha de la Miséricorde), assise sur un lotus au milieu d'un lac et lui tendant un nourrisson. Plus tard, la reine mit au monde un garçon. Le roi fit donc construire la pagode du Pilier unique pour remercier la déesse. De petite taille, la pagode est cependant renommée pour son architecture typique, épousant la forme d'une fleur de lotus qui émerge de l'eau.
La pagode actuelle au pilier unique est une reproduction miniature de l'ancienne construction bouddhiste.
conseils
Il est de coutume de porter des vêtements respectueux lorsque l’on rentre dans les lieux saints, et ce que l’on vienne prier ou seulement admirer l’architecture ou les rites. Dans ces lieux, il est recommandé de proscrire les shorts ou les jupes courtes mais aussi les débardeurs qui laissent les épaules découvertes.