Musées

Hanoi comporte les musées les plus intéressants et les plus beaux d'Asie du Sud Est. Quels musées visiter lors de votre séjour à Hanoi ? Pour vous aider, découvrez ci-dessous les meilleurs musées à Hanoi.

Le musée d'ethnographie du Vietnam

Le musée d'Ethnographie du Viet Nam conserve les documents, objets sur la vie quotidienne, la culture, les coutumes des 54 ethnies du Viet Nam.

Le musée d'Ethnographie du Viet Nam s’étend sur une superficie de plus de 4 hectares. Construit à la fin de 1987 et inauguré en 1997, celui-ci a été conçu par l'architecte Ha Duc Lich (ethnie Tay) et l’architecte française Véronique Dollfus. Le musée d'Ethnographie du Viet Nam est structuré en trois principaux espaces d'exposition: l'exposition dans le bâtiment de Tambour de bronze, l’exposition extérieure et l’exposition de l'Asie du Sud-Est.

L’espace d'exposition dans le bâtiment de Tambour de bronze couvre une superficie de 2.500m2 et comprend 2 étages, divisés en neuf thèmes: introduction générale; groupe Viet-Muong; groupe Thai-Kadai; groupe Mong-Dao; groupe Han-Tibet; groupe Mon-Khmer; groupe Malayo-Polynésien; ethnies Cham, Hoa, Khmer et l’échange, l'intégration entre les ethnies.

L’espace d'exposition extérieure présente les styles architecturaux typiques des ethnies du Viet Nam (la longue maison des Edê, la maison sur pilotis des Tay, la maison des Hmong, la maison des Viet avec le toit de tuiles, la maison communale (Nha Rong) des Bahnar, la maison traditionnelle des Ha Nhi...).

L’espace d'exposition de l'Asie du Sud-Est expose le panorama sur les cultures des pays de l’Asie du Sud-Est selon cinq thèmes: textile, vie quotidienne, vie sociale, arts du spectacle et religions-croyance.

Le musée de Hanoï 

Situé rue Pham Hùng, le Musée de Hanoï a été inauguré à l’occasion du Millénaire de la capitale. Couvrant plus de 50.000 m², le bâtiment est composé de 4 étages et 2 sous-sols. Il a la forme d'une pyramide renversée avec un escalier en colimaçon à l'intérieur qui amène les visiteurs à chaque section d'exposition.

Le Musée de Hanoï retrace l’histoire de la ville avec des milliers d’objets exposés. Le système d’exposition à l’intérieur comprend d’anciens objets représentatifs du Vietnam et de l’étranger, des collections d'objets en bois, en bronze, etc. L’exposition en plein air est disposée par thèmes comme villages de métier, corporations artisanales dans le vieux quartier de Hanoi, jeux folkloriques et fêtes traditionnelles.

Le Musée de Hanoï est devenu une destination habituelle pour les visiteurs vietnamiens et étrangers.

Le musée de l’Asie du Sud-est

Le musée de l’Asie du Sud-est expose des objets, documents, photos des pays de l’Asie du Sud-est.

Construit en 2007, le musée de l’Asie du Sud-est a été officiellement ouvert le 30 novembre 2013. Le musée est un bâtiment de 4 étages en forme de «cerf-volant». Actuellement, seulement le 1er étage du musée s’est ouvert, les autres espaces d’exposition seront achevés peu à peu dans l’avenir.

Le musée expose le panorama sur les cultures des pays de l’Asie du Sud-est avec près de 400 objets, 130 photos, cartes... disposés sur une superficie de 500m2. Ces objets ont été collectés par l'équipe vietnamienne de rechercheurs en Asie du Sud-est.

Pour l’exposition, cinq thèmes différents sont proposés: textile, vie quotidienne, vie sociale, arts du spectacle et religions. Beaucoup d’éléments culturels des habitants des pays d’Asie du Sud-est sont exposés pour montrer au public une région diversifiée mais avec des similitudes en termes de culture et de mode de vie.

Des visiteurs peuvent découvrir les marionnettes indonésiennes et birmanes, similaires aux marionnettes sur l’eau du Viet Nam, des objets bouddhistes de la Thaïlande, du Laos, du Cambodge et du Viet Nam.

Le Musée de l’Asie du Sud-est, le premier musée de la culture des pays de l’Asie du Sud-est, est considéré comme un lieu d’échanges culturels entre le Viet Nam et les pays de la région.

Le musée Ho Chi Minh

Présentation des documents d'archives, articles et images illustrant les événements importants qui ont eu lieu du vivant du Président Hô Chi Minh, mais également les grands événements mondiaux depuis la fin du XIXe siècle.

Situé tout près du Mausolée de Hô Chi Minh, ce musée a été terminé le 19 mai 1990, le jour de l'anniversaire de naissance du Président Hô Chi Minh. C'est un bâtiment de 4 étages, construit suivant la forme d'une fleur de lotus, symbole du noble caractère du Président. La salle principale présente plus de 2 000 documents d'archives, articles et images illustrant les événements importants qui ont eu lieu du vivant de Hô Chi Minh, mais également les grands événements mondiaux depuis la fin du XIXe siècle.

Le bâtiment est pourvu d'un grand hall, d'une bibliothèque, de salles de réunion et de salles de recherche. Depuis son inauguration, le musée a accueilli des millions de visiteurs vietnamiens et étrangers. Il est ouvert tous les jours de 8h à 11h et de 13h30 à 16h30. Les photographies sont interdites. Les appareils photo ainsi que les sacs doivent être déposés à l'accueil.

Le musée national d'histoire du Vietnam

Le musée national d'histoire du Vietnam contient de précieux artefacts  datant de différentes périodes historiques.

La collection est exposée sur 2 étages et suit la chronologie. La première section porte sur la Préhistoire, du Paléolithique au Néolithique. La salle adjacente présente les anciennes civilisations Viets au temps des rois Hung, les fondateurs de la nation. Les objets exposés retracent le brillant développement de la culture Vietnamienne de la fin du Néolithique au début de l'Âge de fer. On peut y admirer d'admirables tambours de bronze appartenant à l'ère Dong Son. On peut ensuite suivre les luttes continuelles pour l'indépendance entre le Ier et le Xe siècles, grâce à différents artefacts historiques illustrant les révoltes contre les envahisseurs chinois, successivement dirigées par les Surs Trung, par la Dame Trieu, Mai Thuc Loan, Ly Bon, Phung Hung et Ngo Quyen. Puis, l'on passe à la période d'indépendance féodale, qui s'est étendue du Xe au XIXe siècles, au fil des dynasties des Dinh, Lê antérieurs, Ly, Trân, Ho, Lê postérieurs, Mac, Tây Son et Nguyên. La dernière partie de la collection relate la victoire de la Révolution d'août 1945.

Les visiteurs du musée pourront acquérir une meilleure compréhension du long processus de défense et d'indépendance du pays. Le musée est ouvert du vendredi au mercredi, de 8h à 11h45 et de 1h30 à 5h30.

Le musée des femmes Vietnammiennes

Présentation de nombreux objets et documents illustrent le rôle des femmes au sein de la culture vietnamienne, mais également le rôle qu'’elles ont joué dans l'’histoire du pays.

En plein cur de la ville, le musée des Femmes du Viet Nam se trouve sur la rue Ly Thuong Kiet, bordée d'arbres majestueux. C'est un centre de recherche où de nombreux objets et documents illustrent le rôle des femmes au sein de la culture vietnamienne, mais également le rôle qu'elles ont joué dans l'histoire du pays. C'est aussi un lieu d'échange culturel et de rencontre pour les femmes de toutes les nationalités.

Le musée d'histoire militaire du Vietnam

Le musée offre 30 salles présentant des objets et documents reliés à l’'établissement et au développement des forces armées vietnamiennes.

Le musée d'histoire militaire se trouve sur la rue Dien Bien Phu, à Hanoi. Le bâtiment du musée servait à l'origine de baraquement aux corps expéditionnaires français. Ouvert en décembre 1959, le musée offre 30 salles présentant des objets et documents reliés à l'établissement et au développement des forces armées vietnamiennes.

De nombreux artefacts illustrent les méthodes de combat et les armes artisanales employées contre les envahisseurs étrangers au début des affrontements. L'évolution de l'armée nationale et de l'armée du peuple vietnamien (1946-1954) sont illustrées par des armes, des cartes et des reliques de la campagne de Dien Bien Phu. La période de guerre contre les Américains, qui s'est terminée en 1975, est également représentée à travers des cartes, des maquettes de la campagne de Hô Chi Minh, ainsi que des objets personnels ayant appartenu à d'héroïques soldats vietnamiens. Sont également exposées des pièces d'artillerie lourde, ainsi que des carcasses d'avions américains. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 8h à 11h et de 13h30 à 16h30.

Le musée des beaux-arts du Vietnam

Exposition de 10 000 pièces, objets, reliques, antiquités, peintures, dessins et reproductions des peintres du Vietnam.

En juin 1966, la maison coloniale, au numéro 66 de la rue Nguyên Thai Hoc, a été transformée en musée des Beaux-arts. Y sont exposés environ 10 000 pièces, objets, reliques, antiquités, peintures, dessins et reproductions.

En plus de la collection permanente, vous pourrez assister à des expositions thématiques sur les anciennes sculptures sur pierre, les objets d'art de l'Âge de bronze, des poteries anciennes, des peintures des minorités ethniques et des peintures à la laque.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h30.