Le vieux quartier Hoan Kiem - Hanoi

20:59

Le Vieux Quartier Hoan Kiem - quartier des "36 rues et corporations" - est le cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans. Le quartier porte les traces de son histoire. Les noms des rues rappellent toujours les marchandises qui y étaient produites ou qui le sont toujours : la rue de la soie, la rue du coton, la rue du fer, la rue du sucre, …


Le tissu urbain reflète l’ancienne organisation urbaine en 36 hameaux de corporations. Cette organisation spatiale et sociale se retrouve dans la présence d’un patrimoine immatériel exceptionnel - l’exercice de métiers anciens et la présence de nombreuses activités de proximité traditionnelles dans les rues.
Vendeurs ambulants de fuits et légumes

Ainsi, l’espace urbain est très animé : des artisans travaillent ou vendent sur la rue, des petits restaurants, des vendeurs de marchandises et les étalages des magasins occupent les trottoirs.

De plus, un patrimoine architectural riche subsiste. De nombreux bâtiments anciens en témoignent : des maisons d’habitation de grande valeur, des maisons communales, des temples et des pagodes. L’architecture du quartier est marquée en particulier par trois styles : les constructions traditionnelles vietnamiennes et chinoises, l’architecture coloniale française et le style art-déco.

Aujourd’hui, le Vieux Quartier profite du développement économique et de l’arrivée d’un nombre grandissant de touristes : des cafés, des restaurants, des magasins de souvenirs artisanaux et des petits hôtels ont vu le jour. Certains métiers, comme l’artisanat de la soie et de la joaillerie, ont connu un nouvel essor.

Les hanoiens sont attachés à l'histoire de leur ville et à leur patrimoine qui se dégrade aujourd'hui en raison d'un contexte économique en pleine évolution. Afin de préserver le patrimoine du Vieux Quartier, le Ministère vietnamien de la Construction a décidé dès 1995 le principe de la conservation et de la restauration du Vieux Quartier.

Le Vieux Quartier a été classé au titre du Patrimoine Historique National par le Ministère de la Culture et de l'Information du Vietnam le 5 avril 2004.

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Aimez-nous sur Facebook

Nos photos sur Flickr