La maison centrale de Hoa Lo

00:11

Le Comité de gestion des vestiges historiques de la Maison centrale de Hoa Lo renforce la présentation des valeurs historiques et culturelles de cette prison à la population de Hanoi et, plus généralement, de l'ensemble du pays.

Selon Mme Nguyen Thi Hien, chef de ce Comité, son établissement intensifie ces derniers temps la collecte d'objets de la vie quotidienne des détenus politiques et des communistes incarcérés dans la prison de Hoa Lo par les colonialistes français.

Il constitue des dossiers sur près de 2.000 prisonniers et appelle la population à lui offrir des objets en relation avec ceux-ci.

Le Comité de gestion organise également des expositions sur la vie des prisonniers et des pilotes américains dans cette prison. Ces manifestations s'avèrent attrayantes pour nombre de visiteurs, notamment américains, européens et asiatiques.

Le Comité de gestion projette également deux courts documentaires sur la guerre au Vietnam, les activités menées dans cette prison ainsi que les politiques humanitaires du Vietnam au regard des prisonniers américains détenus dans cette prison. Il compte également restaurer des vestiges dans cette prison.

Située au centre de la capitale de Hanoi, la prison de Hoa Lo est devenue un lieu de visite pour plusieurs touristes. A ce jour, elle a accueilli plus de 100.000 visiteurs dont 70% sont des étrangers, et depuis le début de l'année, plus de 64.000 personnes.

La prison de Hoa Lo ou Maison Centrale (selon la dénomination de l'administration française) est l'ancienne prison de Hanoi construite en 1896 par les Français. Elle fut utilisée pendant l'époque coloniale pour les prisonniers et révolutionnaires vietnamiens puis, après 1954, pour les pilotes américains capturés. Les prisonniers américains l'avaient baptisée de façon ironique "Hanoi Hilton".

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Aimez-nous sur Facebook

Nos photos sur Flickr